Séjour solidaire à Casablanca

 

Lieu : Orphelinat Bab Rayan – Casablanca

Date : 26/05 au 02/06

Participants : 6 adultes maximum de plus de 23 ans

Prix : 800€/personne – logement inclus – repas du midi inclus – billets d’avion non inclus.

 

Nombreuses sont les habitudes que l’on souhaiterait voir changer. Pour se faire, différents organismes se sont donc donnés pour mission de nous sensibiliser au rapport de l’humain avec la nature. Manger bio, respecter les saisons, l’écosystème, autant de notions et de pratiques que l’on retrouve dans la permaculture. Au sein de l’orphelinat Bab Rayan, le jardin se veut lieu sociale où naissent des projets associatifs, coopératifs, de formation auprès des plus démunis.

Ateliers créatifs

En accord avec l’équipe pédagogique de l’orphelinat, nous mettons en place des ateliers créatifs pour les CM1 CM2 de l’orphelinat dans le but de tourner un documentaire autour de leur jardin.

Thème des ateliers à encadrer :

  • Théâtre :
  • Captation vidéo :
  • Écriture
  • Mise en place du décor
  • Réalisation d’une fresque

 

Thèmes abordés durant le séjour

Pierre-Jean formera les participants au séjour ainsi que l’équipe pédagogique sur les thèmes suivants :

  • Pédagogie différenciée : Nous devons faire face à un groupe d’élèves très hétérogène pour cela nous devrons apprendre à analyser les compétences de chaque élève afin de l’impliquer au maximum dans l’atelier créatif. L’éducateur n’est plus au centre du groupe ; l’enfant et l’activité seront les intérêts centraux.
  • Le numérique objet créatif : le thème est d’actualité ! Comment changer le smartphone, objet de divertissement, en objet de créativité ? Nous partagerons un regard de pédagogue par rapport au numérique, de son utilisation, des attitudes et des discours qui tournent autour de cela.
  • Captation vidéo : Chaque participant devra acquérir les bases de la captation vidéo afin d’avoir un maximum d’images pour la réalisation du documentaire. Composition d’image, prise de vue, attitude lors d’un tournage, vision globale d’un projet visuel.

 

Séjour à Casablanca

Le séjour se déroule à Casablanca dans une ambiance très agréable. Tout le groupe logera dans une villa non loin de la mer. Nous serons en période de fête religieuse et le samedi 1er juin sera une journée  particulière : la nuit du Destin. L’orphelinat accueillera les sans abris pour un immense repas. Nous participerons à l’organisation mais également au tournage durant la journée.

 

Inscrivez vous rapidement par email pierrejean@apprendreacomprendre.fr ou au +33 6 58 28 87 26.

 

brochure séjour solidaire bab rayan